RECEVOIR UNE BROCHURE
CANDIDATER
ÊTRE APPELÉ
Nom / Intitulé du métier |
Responsable de la Stratégie Digitale |
Quels sont les autres noms / intitulés du poste de Responsable de la Stratégie Digitale ? |
|
Définition du métier de Responsable de la Stratégie Digitale ? |
Le Responsable de la Stratégie Digitale a pour mission de développer et déployer la stratégie multicanale de l’entreprise. Il conçoit avec ses équipes internes/externes de nouveaux produits et services digitaux et vise ainsi à maximiser les points de contacts entre l’internaute et la marque. |
À qui le Responsable de la Stratégie Digitale est-il rattaché ? |
|
En quoi consiste le métier de Responsable de la Stratégie Digitale ? |
Le Responsable des Stratégies Digitales est une figure clé dans le domaine de la communication numérique de l’entreprise. Il l’accompagne dans la transition numérique (SEO SEO SEM, web, réseaux sociaux, site e-commerce …) pour assurer et développer sa visibilité (réputation électronique), ses performances, générer du trafic, optimiser les ventes en ligne, et le site parcours client. |
Quel est le rôle du Responsable de la Stratégie Digitale ? |
Le rôle d’un Responsable Marketing Digital est de définir des stratégies digitales et de mettre en place des stratégies multi-canal. Il travaille dans le département marketing de l’entreprise et travaille avec son équipe pour développer de nouveaux produits et services numériques, qui peuvent générer plus d’interaction entre les consommateurs et l’entreprise. Les responsables du marketing numérique sont également appelés responsables du marketing en ligne. |
Quelles sont les missions d’un Responsable de la Stratégie Digitale ? |
Le Responsable de la Stratégie Digitale développe un plan d’actions pour que son entreprise gagne en visibilité et en parts de marché sur le web. Spécialiste marketing, il définit le positionnement de la marque pour laquelle il travaille. Après analyse de différentes données, il décide des médias sur lesquels il va ensuite investir son budget. Au quotidien avec ses collaborateurs ou en s’appuyant sur les compétences d’une agence de communication, il crée les contenus, outils, services en adéquation avec les attentes des utilisateurs. |
Quelles sont les tâches quotidiennes du Responsable de la Stratégie Digitale ? |
|
Quelles sont les responsabilités du Responsable de la Stratégie Digitale ? |
Comme il est toujours à l’affût des tendances et des évolutions technologiques et doit s’adapter à cette tendance, il doit constamment réfléchir à la meilleure façon de communiquer les stratégies marketing sur les grands médias numériques (web, tablettes, appareils mobiles). |
Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de Responsable de la Stratégie Digitale ? |
|
Quel est le profil du Responsable de la Stratégie Digitale ? |
Le poste de Responsable de la Stratégie Digitale est généralement ouvert à des personnes confirmées (6 à 8 ans d’expérience) possédant une bonne expérience des opérateurs télécoms, réseaux sociaux ou moteurs de recherche. |
Comment devenir Responsable de la Stratégie Digitale ? Quelles sont les formations à suivre ? |
• BTS Communication option Digital – BAC +2 • Bachelor Responsable Communication Marketing Digital – BAC +3 • Mastère Chef de Projet Communication Marketing Digital – BAC +5 |
Quelle est la rémunération du Responsable de la Stratégie Digitale ? |
Jeune cadre : entre 30 000 et 40 000€ Cadre confirmé : entre 45 000 et 65 000€ (et plus selon l’expérience et le niveau de responsabilités) |
Quelles évolutions pour un Responsable de la Stratégie Digitale ? |
Le Responsable Marketing Digital peut évoluer vers une fonction de directeur marketing digital ou directeur de la stratégie digitale. Il peut également selon ses ambitions devenir directeur marketing. |
Quels sont les tendances et les facteurs d’évolution du métier Responsable de la Stratégie Digitale ? |
La montée en puissance du numérique et les usages qui en découlent (réseaux collaboratifs, médias sociaux, TV interactive, applications mobiles, développement marketing Internet) et les nouvelles pratiques d’acquisition de trafic (buzz marketing, publicité en ligne, etc.) travaillent au développement de cette fonctionnalité. De plus, le développement de multiples canaux a renforcé les enjeux de cohérence et de clarté de la digitalisation de l’entreprise. De plus en plus, les Responsables de la Stratégie Digitale sont amenés à gérer des projets transverses complexes avec différentes équipes internes et externes (ventes, communication, informatique, agence, prestataire, etc.). |
Les autres métiers de l’univers Responsable de la Stratégie Digitale |
Responsable Marketing Opérationnel – Digital |