RECEVOIR UNE BROCHURE
CANDIDATER
ÊTRE APPELÉ
Nom / Intitulé du métier |
Responsable Marketing Opérationnel / Digital |
Quels sont les autres noms / intitulés du poste de Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? |
|
Définition du métier de Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? |
Le Responsable Marketing Opérationnel est chargé de formuler les stratégies marketing électronique et multicanal de l’entreprise (marketing, produits, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel du projet (online, offline et mobile). Par conséquent, il a contribué à l’optimisation de l’entreprise, au développement des ventes et des bénéfices. |
À qui le Responsable Marketing Opérationnel / Digital est-il rattaché ? |
|
En quoi consiste le métier de Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? |
Le Responsable Marketing Opérationnel est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence. À l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues. |
Quel est le rôle du Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? |
Le « Responsable Marketing Opérationnel » est chargé d’élaborer et de proposer à sa Direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence. |
Quelles sont les missions d’un Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? |
|
Quelles sont les tâches quotidiennes du Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? |
|
Quelles sont les responsabilités du Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? |
À l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le « Responsable Marketing Opérationnel » réalise des analyses pointues. Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produits. Les missions d’un Responsable Marketing Opérationnel s’articulent autour des enjeux suivants. |
Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? |
Compétences :
Qualités requises :
|
Quel est le profil du Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? |
Le Directeur du Marketing Commercial est responsable de la promotion, du marketing et des ventes des produits de l’entreprise. Pour cela, il utilise une large gamme d’outils marketing, qui lui permettront d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. |
Comment devenir Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? Quelles sont les formations à suivre ? |
• BTS Communication option Digital – BAC +2 • Bachelor Responsable Communication Marketing Digital – BAC +3 • Mastère Chef de Projet Communication Marketing Digital – BAC +5 |
Quelle est la rémunération du Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? |
Jeune cadre : entre 35 000 et 45 000€ Cadre confirmé : entre 45 000 et 60 000€ |
Quelles évolutions pour un Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? |
Un Responsable du Marketing Opérationnel peut évoluer en termes de responsabilités en étant promu directeur marketing opérationnel. Ainsi, au sein d’une structure importante, il sera l’intermédiaire entre le responsable marketing et le directeur général. |
Quels sont les tendances et les facteurs d’évolution du métier Responsable Marketing Opérationnel / Digital ? |
Le développement des nouvelles technologies et d’Internet, la conscience environnementale et la crise économique de 2008 ont profondément modifié les comportements d’achat. De nos jours, la culture numérique est essentielle tant pour les entreprises que pour les particuliers. Les faits ont prouvé que les consommateurs seront plus attentifs et changeants. Ils choisissent le mode de consommation, apprennent plus sur Internet avant d’acheter, puis partagent leur expérience client sur Internet. Dans une certaine mesure, ils ont inversé les rapports de force entre les marques, et ces nouveaux comportements ont perturbé cet équilibre. Ces changements de comportement ont rendu les méthodes traditionnelles de marketing opérationnel moins efficaces et ont entraîné des changements dans les entreprises liées. |
Les autres métiers de l’univers Responsable Marketing Opérationnel / Digital |