RECEVOIR UNE BROCHURE
CANDIDATER
ÊTRE APPELÉ
Nom / Intitulé du métier |
Digital Planner |
Quels sont les autres noms / intitulés du poste de Digital Planner ? |
Media Planner |
Définition du métier de Digital Planner ? |
Le rôle principal d’un Digital Planner Web est d’élaborer des stratégies numériques visant à promouvoir une marque ou un produit. Pour mener à bien son travail, il doit assurer plusieurs tâches, dont l’une le distingue plus spécifiquement du brand manager : l’analyse approfondie du secteur de son client. |
À qui le Digital Planner est-il rattaché ? |
Planner Stratégique Directeur de Clientèle |
En quoi consiste le métier de Digital Planner ? |
Le Digital Planner développe des « insights », c’est-à-dire des points de vue d’internautes, ce qui permet de décrypter de nouvelles tendances. |
Quel est le rôle du Digital Planner ? |
Il va coordonner des dispositifs de communication, avoir la gestion de certains budgets, et réaliser des recommandations pour guider les campagnes en cours. |
Quelles sont les missions d’un Digital Planner ? |
Le Digital Planner a pour mission d’analyser, pour son client, le territoire de marque, ainsi que les comportements sociaux des cibles numériques sur les nouveaux médias que sont l’Internet et les mobiles. Il doit élaborer le « plan média », c’est-à-dire l’élaboration des campagnes de publicité qui vont être diffusées sur les différents supports. Pour ce faire, il va établir des études qualitatives et quantitatives, sélectionner les supports en fonction de la cible définie et calculer les différents coûts de revient de chaque campagne. |
Quelles sont les tâches quotidiennes du Digital Planner ? |
Réalisation d’études quantitatives et qualitatives |
Quelles sont les Responsabilités du Digital Planner ? |
Le Digital Planner occupe un métier stratégique. Il est en effet chargé de produire des analyses, tant sur l’environnement de son entreprise que sur les cibles auxquelles il va s’adresser. Il doit donc être en mesure de comprendre leurs habitudes d’achat et leurs usages du web, afin d’identifier les points clés à exploiter lors de la programmation des campagnes publicitaires. |
Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de Digital Planner ? |
Doté d’une curiosité naturelle, le digital planner aime faire de nouvelles découvertes au quotidien. Possédant une bonne culture générale, il doit suivre chaque jour l’actualité et être au courant des progrès afin de prévoir les innovations qui vont fonctionner chez les consommateurs. Doté d’un sens de l’analyse et d’une réactivité exceptionnelle, il est capable d’indiquer les produits qui vont faire mouche et ceux qui possèdent trop d’inconvénients. |
Quel est le profil du Digital Planner ? |
Le poste est ouvert aux jeunes diplômés ainsi qu’aux jeunes cadres possédant jusqu’à cinq ans d’expérience professionnelle. |
Comment devenir Digital Planner ? Quelles sont les formations à suivre ? |
• BTS Communication option Digital – BAC +2 • Bachelor Responsable Communication Marketing Digital – BAC +3 • Mastère Chef de Projet Communication Marketing Digital – BAC +5 |
Quelle est la rémunération du Digital Planner ? |
Jeune cadre : entre 28 000 € et 35 000 € |
Quelles évolutions pour un Digital Planner ? |
Grâce à l’expérience acquise et les compétences qui peuvent être utilisées, le Digital Planner peut évoluer vers un poste de consultant e-réputation ou directeur du planning stratégique. |
Quels sont les tendances et les facteurs d’évolution du métier Digital Planner ? |
Le métier de Média Planner évolue en fonction des mutations du marché des médias. Ces dernières années, Internet et le mobile se sont beaucoup développés. Le média planner a dû appréhender cette nouvelle forme de communication en matière de tarifs et de publics touchés. La télévision et la presse n’ont pas été épargnées par ces transformations. En conséquence, le Média Planner voit son expertise sans cesse remise en question. Afin de proposer des recommandations stratégiques appropriées, une veille économique permanente est indispensable. |
Les autres métiers de l’univers Digital Planner |