RECEVOIR UNE BROCHURE
CANDIDATER
ÊTRE APPELÉ
Des millions d’utilisateurs de WhatsApp ont pris la décision radicale d’abandonner l’application avant une mise à jour de la politique de confidentialité qui les obligera à partager leurs données avec Facebook.
Environ 810 000 utilisateurs dans le monde ont installé Signal dimanche, soit près de 18 fois par rapport aux chiffres de téléchargement du 6 janvier, selon les données de la société de recherche Apptopia.
Mais en quoi consiste cette nouvelle politique ?
La politique de confidentialité mise à jour exige que les utilisateurs acceptent de partager les données recueillies à leur sujet telles que votre numéro de téléphone et votre emplacement avec Facebook avant le 8 février, sinon ils perdent l’accès à leurs comptes.
Ces données seront partagées avec le réseau Facebook plus large, comme Instagram et Messenger, et s’appliquent indépendamment du fait que vous y ayez des comptes ou des profils.
L’option de partager des données avec Facebook existe sur l’application depuis des années, mais jusqu’à présent, ce n’était qu’une option.
Les termes indiquent désormais clairement que « WhatsApp reçoit des informations et partage ces informations avec les autres sociétés Facebook. Nous pouvons utiliser les informations que nous recevons d’eux, et ils peuvent utiliser les informations que nous partageons avec eux, pour aider à opérer et commercialiser des services. ».
Alors, qu’est-ce qui a changé ?
En termes de fonctionnement du service de messagerie, rien.
WhatsApp dit qu’il ne partagera pas de contacts avec Facebook, ni que Facebook ne pourra voir l’emplacement partagé des utilisateurs. Les messages peuvent toujours être configurés pour disparaître et les groupes restent toujours privés, a précisé la société sur Twitter cette semaine.
Le type d’informations partagées avec Facebook est la principale différence. Selon la politique, les autres informations qui seront partagées avec Facebook incluent les informations du navigateur de l’utilisateur, la langue, le fuseau horaire, l’adresse IP et le réseau mobile.
Le niveau de la batterie de votre téléphone, la force du signal et les informations de connexion, telles que votre fournisseur d’accès Internet, seront également partagés.