RECEVOIR UNE BROCHURE
CANDIDATER
ÊTRE APPELÉ
Dans un monde de plus en plus digitalisé où les réseaux sociaux prennent une place considérable, nous sommes-nous déjà interrogés quant à leur effet sur nos relations sociales ? Certains diront que les réseaux sociaux permettent une ouverture sur le monde alors que d’autre prône l’individualisme et l’éloignement comme facteurs principaux d’Internet.
Facteur de rapprochement :
L’arrivée progressive des réseaux sociaux au sein de nos vies fut un réel bouleversement. Grâce à différents appareils, il est maintenant possible de parler avec des personnes venant du monde entier, de renouer des liens avec des membres de sa famille ou encore de rencontrer de nouvelles personnes. Dans un monde où la communication ne passait que par le réel, les relations entre individus se concentraient seulement à notre entourage proche géographiquement. Les réseaux sociaux ont donc permis la création de la communication virtuelle.
D’un point de vue psychologique, de nombreuses études ont montré que les relations sociales sont vitales pour les individus et leur développement. Les réseaux sociaux représentent donc un moyen supplémentaire de création de lien social pouvant être bénéfique pour la bonne santé mentale des individus.
La digitalisation de notre quotidien a permis de créer de nouveaux liens entre les individus mais aussi entre les cultures et les pays. Avant l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, les mélanges culturels entre pays et continents autre que par l’immigration n’étaient pas courant. Facebook, Instagram et Twitter ont complètement bouleversé nos habitudes et ont permis de découvrir des modes de vie très différents des nôtres.
Malgré le fait que l’interaction virtuelle des réseaux sociaux n’ait pas les mêmes effets psychologiques que l’interaction face-à-face, les réseaux sociaux nous aident tout de même à garder un lien social avec nos proches et par conséquent contribuent à notre bien-être.
Facteur d’aliénation :
Avec le temps, des spécialistes se sont rendus compte de la place minime qu’occupait le facteur de rapprochement des réseaux sociaux face aux réels effets de ceux-ci. Des cas d’anxiétés, de troubles du comportement ou encore de dépressions se sont développées et un lien a été avéré entre ces maladies et l’utilisation des réseaux sociaux. On assiste alors à un phénomène d’aliénation de la population, et notamment de la jeune génération. En psychologie sociale, ce terme fait référence à la privation de liberté et de droits humains essentiels du fait d’une pression de facteurs sociaux.
Mais comment expliquer ce phénomène d’aliénation et pourquoi les réseaux sociaux en sont la cause principale ?
Alors que nous pensions que l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux avait permis la création de nouveaux liens entre les populations et les individus, c’est tout le contraire qui est en train de se produire. Nous ne pouvons pas nier le fait que rester sur son téléphone à naviguer sur les réseaux sociaux nous éloigne plus que nous rapproche. Une étude de l’Université de Pennsylvanie a démontré que l’utilisation excessive de Facebook, Instagram ou encore Twitter entraîne une hausse considérable du sentiment de solitude chez les internautes.
Comme dit précédemment, le contact social est essentiel au bon développement des individus et l’utilisation fréquente des réseaux sociaux réduit ce contact social qui nous est si nécessaire. Plus vous priorisez l’interaction sociale via les réseaux sociaux aux interactions face-à-face, plus vous êtes à risque de développer des troubles du comportement comme l’anxiété pouvant aller jusqu’à la dépression.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
À l’ICMD, nous utilisons les réseaux sociaux comme Instagram et LinkedIn pour instaurer une cohésion, une interaction entre nos étudiants et nous y favorisons les échanges.