Nom / Intitulé du métier |
Traffic Manager |
Quels sont les autres noms / intitulés du poste de Traffic Manager ? |
Gestionnaire de trafic web Responsable de flux Responsable gestion de trafic |
Définition du métier de Traffic Manager ? |
Le Traffic manager (responsable de la gestion du trafic web) est chargé d’optimiser tous les outils (références, partenariats …) qui récupèrent le trafic web pour rendre le site visible et générer le plus de trafic possible. |
À qui le Traffic Manager est-il rattaché ? |
En agence : Directeur de pôle web En entreprise : Directeur e-commerce Directeur marketing Directeur webmarketing Responsable pôle acquisition et performance |
En quoi consiste le métier de Traffic Manager ? |
Le Traffic manager assure la programmation, la gestion et l’optimisation des campagnes publicitaires digitales. On le retrouve en agence, sur un support média digital ou encore chez les grands annonceurs. |
Quel est le rôle du Traffic Manager ? |
Il agit en tant qu’intermédiaire entre l’annonceur et le site internet sur lequel la campagne publicitaire est déployée. Le Traffic Manager utilisera différents outils et techniques pour mettre en œuvre des stratégies d’acquisition de trafic. |
Quelles sont les missions d’un Traffic Manager ? |
Le Traffic Manager a pour mission de générer de l’audience sur un site Internet ou une application mobile via la mise en place et le suivi de campagnes de publicités en ligne. |
Quelles sont les tâches quotidiennes du Traffic Manager ? |
Développement du trafic et de l’audience online (et/ou offline) grâce à différentes méthodes marketing, dans l’objectif de rapporter des leads qualifiés, De la mise en ligne des campagnes marketing sur différents supports (web, mobiles …) à l’aide de logiciels spécifiques, Du suivi des campagnes en collaboration avec les commerciaux, De l’édition de rapports sur l’efficacité des campagnes menées à destination du directeur marketing, Du support aux commerciaux sur le choix d’un format, sur leurs propositions commerciales, De l’optimisation du chiffre d’affaires du site grâce à une gestion fine de l’inventaire disponible et de recommandations d’offres tarifaires en fonction de la demande. |
Quelles sont les responsabilités du Traffic Manager ? |
Le Traffic manager est responsable des plans d’exploration externes. Il a élaboré un plan d’acquisition de trafic, établi un plan d’exploration externe et surveillé et optimisé diverses activités d’acquisition de trafic. |
Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de Traffic Manager ? |
Compétence Connaissance du web, du mobile et des principes de la publicité sur web et mobile, Connaissances des régies publicitaires ciblées et des pratiques promotionnelles, Compétences en communication et en marketing digital, Techniques de tracking de lien et maîtrise des outils marketing et analytics, Langages web techniques (HTML, CSS, JavaScript…), Veille concurrentielle approfondie. Qualités requises Organisation Bon relationnel Gestion du stress |
Quel est le profil du Traffic Manager ? |
Ce poste est ouvert aux jeunes cadres. Requiert généralement 3 à 5 ans d’expérience dans un poste lié au réseau (SEO ou marketing de réseau). Dans les entreprises de commerce électronique, une plus grande expérience du marketing et de l’exploration de données peut être nécessaire. |
Comment devenir Traffic Manager ? Quelles sont les formations à suivre ? |
• BTS Communication option Digital |
Quelle est la rémunération du Traffic Manager ? |
Jeune cadre : entre 25 000 et 40 000€ Cadre confirmé : entre 40 000 et 60 000€ (selon l’expérience et les missions confiées) |
Quelles évolutions pour un Traffic Manager ? |
Le Traffic Manager peut devenir le responsable e-marketing d’une grande entreprise ou le chef d’équipe d’une agence de publicité. Si vous disposez d’un vaste réseau de clients et que vous avez suffisamment de connaissances en gestion / comptabilité, une autre possibilité est de créer votre propre structure. |
Quels sont les tendances et les facteurs d’évolution du métier Traffic Manager ? |
Plusieurs éléments aident aujourd’hui l’industrie à se développer. Tout d’abord, diversifiez les outils qui génèrent du trafic sur Internet. C’est le cas de la gestion des espaces publicitaires : depuis 2012-2013, avec l’émergence des modes d’affichage (ou l’achat en temps réel d’espaces publicitaires par les régies publicitaires), une nouvelle prospérité est atteinte. Par conséquent, les gestionnaires de trafic doivent comprendre comment utiliser ces différents leviers et être attentifs à l’importance de toutes les nouvelles technologies pouvant un jour participer à l’acquisition de trafic. |
Les autres métiers de l’univers Traffic Manager |
L’école ICMD accompagne, encadre et forme les futurs spécialistes du digital au travers de 3 diplômes en 5 ans :
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