RECEVOIR UNE BROCHURE
CANDIDATER
ÊTRE APPELÉ
Vie étudiante à l'ICMD : les étudiants participent à VIVA TECH 2022
Dans le cadre de leur parcours pédagogique, nous allons permettre à nos étudiants de prendre la plume du site de leur école.
Les objectifs fixés leur permettaient de mettre en application toutes les notions vues en cours et durant leur alternance : vidéo, photo, rédaction, SEO, networking avec des interviews, etc.
Plongeons sans plus tarder avec la première team de la promotion 2023 du BTS Communication option Digital.
VIVA TECHNOLOGY au VivaTech est un rendez-vous annuel consacré à l‘innovation technologique et aux start-ups créé en 2016. Il se tient au Paris exposition Portes de Versailles à Paris en France. Il est organisé par les groupes Les Échos et Publicis. Les trois premiers jours de l’exposition s’adressent exclusivement aux start-ups, investisseurs, exécutifs, étudiants et académiques. Le quatrième jour, le salon est ouvert au public.
Nous avons été invités avec l’École ICMD à assister au salon VivaTech, un des plus grands salons de l’innovation. Nous nous y sommes rendu le vendredi 17 juin 2022. Le salon est accessible par le métro 12, le tramway 2 ainsi que le tramway 3a. Devant l’entrée principale, des parkings pour les vélos sont situés juste devant l’entrée et un parking souterrain est situé à quelques pas de cette entrée. Si vous ne voulez pas faire la queue à l’entrée, il est préférable d’imprimer son billet pass d’entrée, ci-faisant ainsi, vous passerez directement sans avoir à le faire imprimer par le personnel sur place.
La première édition de VivaTech s’est déroulée du 30 juin au 02 juillet 2016 à Paris (France) et réunit près de 45 000 visiteurs dont 5 000 start-ups. Eric SCHMIDT, Jimmy WALES, Tim ARMSTRONG et Emmanuel MACRON alors Ministre des Finances, interviennent lors de l’événement.
"Au fur et à mesure des années, le salon accueille de plus en plus d'exposants et de visiteurs jusqu'à cette année 2022 où 1 500 exposants et 91 000 visiteurs se sont réunis"
Lorsque l’on rentre dans le bâtiment, l’air frais de la climatisation plus que nécessaire par ce temps de fortes chaleurs et une grande structure multicolore où il est inscrit VivaTech nous accueille. Un spot photo à ne pas manquer lors de votre passage à l’exposition, en face de l’entrée, le stand Google présenté comme une maisonnette dans les tons pastel et avec une innovation autour de l’agriculture céréalière. Ainsi, les grandes et très grandes entreprises telles que l’ORÉAL, La Poste, le Groupe LVMH et beaucoup d’autres nous accueillent.
À votre gauche, vous trouverez la SNCF et la RATP avec leurs nouvelles innovations et les start-ups dont certaines n’ont que quelques mois.
Nous avons pu discuter avec de nombreux représentants que ce soit de grands groupes ou de nouvelles entreprises. Les exposants sont souriants, agréables, accueillants et prêt à répondre à toutes nos questions, des cartes de visites, des flyers et des goodies sont disposés sur des présentoirs ce qui permet de rentrer chez soi avec des petits souvenirs et également, d’étudier au mieux les entreprises qui nous intéressent.
À votre droite, vous vous dirigerez vers les PME telles que We Ward où nous avons pu interviewer Tanguy.
De 0 à 10 millions d’users
Quand est-ce que l’application WeWard a été lancée ?
L’application WeWard a été lancée en septembre 2019.
Qu’est ce qui vous a poussé à créer WeWard ?
On voulait lutter contre la sédentarité et faire marcher les gens, arrêter qu’ils restent derrière leurs ordinateurs.
Sur l’application, j’ai remarqué que vous aviez pleins de partenariats avec des magasins en Île-de-France. Comment avez-vous pensé à faire cela ?
Avant, on travaillait dans le retail en B2B avec des grandes entreprises et nous avons remarqué que le e-commerce était entrain d’étouffer tous les petits commerçants à côté de chez eux…
Depuis 2019, avez-vous eu une montée en puissance importante en termes d’utilisateurs ?
Bien sûr, c’est simple en 2 ans et demi, on est passé de 0 à 10 millions d’utilisateurs.
Impressionnant ! Pour finir, qu’attendez-vous de ce salon ?
En fait, on lance une offre B2B pour que les entreprises puissent proposer à leurs salariés de marcher plus et donc de payer une participation pour faire fonctionner leurs salariés pour qu’ils puissent y avoir une compétition au sein de l’application et gagner des cadeaux, etc. C’est notre but principal aujourd’hui dans ce salon.
Un intervenant très investi et prêt à donner ses bons plans sur l’application pour l’optimiser au maximum et avoir pleins d’avantages.
Accès, bons plans et rencontres
Concernant le prix d’entrée au salon, les tarifs 2022 différent selon les jours. Entre les visiteurs grand public et les visiteurs professionnels, les prix des entrées ne sont pas les mêmes. Pour le grand public, le prix varie entre 15 et 20 euros selon l’âge et est gratuit pour les moins de 5 ans. Pour les visiteurs professionnels, lors des journées qui leur sont réservées, du 15 juin au 17 juin, plusieurs pass sont disponibles.
- Startup Full Pass : 280 euros
- Attendee Full Pass : 590 euros
- Investor Full Pass : 750 euros
Il y a de nombreux stands de nourriture à l’intérieur comme à l’extérieur comme la célèbre chaîne Paul ainsi que des restaurants moins connus et même des food trucks à l’extérieur accompagnés de musique sur le stand Deezer. Nous avons la possibilité de rentrer et sortir du salon comme nous le souhaitons pour aller chercher à manger et à boire moins cher que sur place.
En ce qui concerne l’eau, de nombreux distributeurs d’eau filtrée avec des gobelets recyclables sont disposés dans le salon afin de boire tout au long de notre visite. Vous pouvez également trouver de nombreux endroits où vous assoir pour travailler ou vous reposer pendant votre visite, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Nous avons pu également assister à de nombreuses conférences et démonstrations sur des thèmes différents. Le Président de la République a été présent lors d’une conférence en fin d’après-midi.
Activités et rencontres du futur
Les conférences étaient soit dans le salon à des endroits réservés où l’on pouvait s’asseoir pour écouter dans des salles où l’accès était restreint. Les démonstrations s’effectuaient directement dans les allées du salon ce qui permet en se baladant, de regarder l’entièreté des stands.
Nous avons pu tester un simulateur de TGV avec la SNCF, un casque de réalité virtuelle avec Meta, le groupe regroupant Facebook, Instagram, etc. et même monter dans le nouveau bus autonome de la RATP. Le seul petit bémol que nous pouvons donner à ce salon est qu’il y a un peu de monde et il faut parfois attendre un certain moment avant de pouvoir faire des activités. Cependant, pour palier à ce problème des listes d’attente écrites et des places réservées en s’inscrivant à cette liste permettant de faire le tour du salon et de faire son activité après. Mis à part ça, l’organisation est irréprochable tout est pensé pour que l’expérience soit un succès et c’est le cas. Nous nous sommes amusés, nous avons découvert pleins de nouvelles choses et nous sommes rentrés épuisés mais de bonne fatigue.
Pour conclure, en tant que start-up, ce salon vous permettra de vous faire connaître auprès de professionnels de grandes entreprises, ainsi qu’auprès des petites et moyennes entreprises. Vous pourrez donc vous démarquer en présentant votre innovation. En tant qu’étudiant, nous vous conseillons d’aller au salon Viva Tech 2023. Ce salon permet de découvrir des start-ups et de voir les magnifiques stands de Google, Orange, LVMH ou encore l’Oréal. Nous avons pu en apprendre plus sur l’entreprise We Ward, sur le nouveau bus 393 de la RATP et sur la start-up Scaleway.
Si vous êtes en études supérieures, il est aussi tout autant intéressant d’y aller pour ajouter des représentants d’entreprises et des recruteurs à votre réseau. Nous avons pu déposer vos CV dans des entreprises pour nous démarquer en discutant avec des représentants de l’entreprise et, avoir des contacts afin de trouver notre alternance en Communication, Marketing et Digital.
C’est à faire une fois dans sa vie, alors attrapez l’occasion si on vous la donne !
N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux pour suivre toutes nos actualités :
- Instagram : ecole.icmd
- LinkedIn : ICMD Institut Commarketing Digital
- YouTube : ICMD Commarketing Digital