L’ALTERNANCE

L’alternance

Véritable tremplin pour développer vos compétences, tous les programmes de l’ICMD sont accessible en alternance. Les entreprises cherchent et recrutent de plus en plus de jeunes durant leurs études afin d’associer expériences professionnelles et compétences acquises à l’école.

L’ICMD permet à tous ses étudiants de suivre tous nos programmes en alternance. Les rythmes et modalités différent en fonction des années mais l’objectif est le même : obtenir des compétences réelles sur le marché de l’emploi.

Qu’est ce que le rythme alterné ?

L’alternance permet à tous nos étudiants de développer leurs compétences professionnelles tout en continuant leurs étudiants. Quelque soit la taille de l’entreprise, de la PME ou un grand groupe, suivre ses études en alternance vous offre l’opportunité d’être recruté et d’être formé aux besoins des entreprises.

L’alternance entre cours et formation, rencontre un succès croissant auprès des entreprises, toujours à la recherche de jeunes talentueux.

Vous avez désormais le choix d’être préparé former dans la durée, au rythme de deux ou trois jours par semaine, à devenir le futur talent qui saura accompagner au mieux le développement, et d’être recruté comme jeune talent expériementé et diplômé.

Les avantages du rythme alterné

Mettre en application la théorie vue à l’ICMD en entreprise est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience professionnelle en vue d’enrichir votre CV et votre employabilité.

Le rythme de l’alternance se constitue de période en entreprise et à l’école. Le financement de votre scolarité peut être assuré par votre entreprise d’accueil tout en touchant une rémunération mensuelle. 

Contrat d’apprentissage

Tous nos étudiants peuvent se former en contrat d’apprentissage, dans tous nos programmes du BTS Commarketing + Digital au Mastère Business Digital en passant par le Bachelor Commarketing Digital.

Durant votre alternance en contrat d’apprentissage, vous serez encadré votre maître d’apprentissage qui vous accompagne, vous forme et développe le potentiel de nos étudiants tout au long de leur parcours de formation. Les rémunérations varient en fonction des entreprises et de l’âge de l’apprenti concerné.

En 2020, la rémunération des apprentis évolue et s’applique en fonction de votre âge :

  • Entre 415,64 euros et 846, 68 euros par mois pour les jeunes de 16 et 17 ans,
  • Entre 661,95 euros et 1031, 41 euros par mois pour les jeunes de 18 et 20 ans,
  • Entre 815,89 euros et 1200,74 euros par mois pour les jeunes de 21 à 25 ans,
  • Le SMIC entier OU le salaire minimum conventionnel entier du poste occupé s’il est plus élevé que le SMIC.

Contrat de professionnalisation

 

Le contrat de professionnalisation : le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.

Nos étudiants en contrat de professionnalisation ont un accès facilité à l’emploi grâce à l’expérience acquise en tant que salarié à part entière. Ce contrat donne le statut de salarié à l’étudiant et nécessite tripartite entre l’étudiant, l’entreprise et l’OPCO.

Durant tout votre contrat de professionnalisation, vous êtes encadré et suivi par un tuteur, responsable de votre progression et de votre professionnalisation, jusqu’à l’obtention du diplôme. La durée du contrat varie entre 12 et 36 mois. 

En 2020, la rémunération des étudiants en contrat de professionnalisation s’applique en fonction de votre âge :

  • Jusqu’à 21 ans : 65% du SMIC
  • De 21 à 25 ans : 80% du SMIC
  • 26 ans et plus : SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire si plus favorable
  • Les frais de scolarité sont pris en charge via l’OPCA de l’entreprise.

Les frais d’écolage sont financés par l’OPCO de l’employeur.

Stage alterné

A la croisée des chemins entre le contrat d’alternance et le statut d’étudiant en formation continue, suivre ses cours à l’ICMD en stage alterné vous permet de mixer période de cours et présence en entreprise. Contrairement au contrat d’alternance, la seule signature d’une convention de stage est nécessaire : vous gardez un statut étudiant avec les avantages qui s’y référent : accès au Crous, à la mutuelle étudiante, etc.   

Ce type d’alternance est une bonne alternative pour nos étudiants qui recherchent une solution plus souple que le contrat d’alternance.